Où trouver un mentor pour l’accompagnement

Si vous travaillez dans une grande entreprise (plus de 10 000 employés), un bon endroit pour commencer à chercher un mentor est votre propre entreprise. Si c’est le cas, vous pouvez commencer par demander à votre responsable et/ou à votre partenaire commercial RH s’il existe un programme de mentorat et comment vous pouvez y participer.

Bien sûr, les petites entreprises n’ont généralement pas de programme de mentorat, en raison de leur taille et des autres priorités des petits départements RH. Il est également beaucoup plus difficile de trouver un mentor au sein de votre propre entreprise si la structure hiérarchique est suffisamment petite pour qu’un mentor ne soit pas vraiment éloigné de votre travail ; l’un des principaux avantages d’un bon mentor est qu’il offre une perspective extérieure après tout.

Si vous voulez un mentor en dehors de votre entreprise, ou si vous travaillez dans une petite entreprise et que vous devez en trouver un à l’extérieur, commencez par vous tourner vers votre réseau pour trouver quelqu’un. Demandez directement à quelqu’un si vous savez qu’il pourrait vous convenir, ou demandez à certains membres de votre réseau de vous aider dans votre recherche.

Malheureusement, beaucoup d’entre nous n’ont pas la chance de trouver le mentor idéal dans leur propre entreprise ou réseau. Heureusement, il existeselon les pro en accompagnement et neuro-atypique a Lyon, quelques autres endroits que vous pouvez inclure dans votre recherche :

  • Les groupes industriels : Quelle que soit votre formation, il existe une association ou une communauté liée à votre travail que vous pouvez rejoindre à la recherche d’un mentor. Vous pouvez assister à leurs conférences et événements, ou les contacter directement pour leur demander une recommandation.
  • Communautés Slack, groupes Facebook ou Reddit : De nombreuses communautés en ligne valent la peine d’être repérées pour trouver des mentors potentiels. Les communautés Slack, les groupes fermés sur Facebook et les sous-redits de niche offrent tous un lieu où échanger des idées avec des personnes de votre secteur d’activité, discuter de sujets communs et obtenir des commentaires et des conseils sur votre carrière. Pour trouver un mentor dans l’un de ces endroits, vous pouvez lancer un message ou un fil de discussion, poser des questions ou contacter directement les membres actifs pour leur demander conseil.
  • Linkedin : Une autre bonne idée est de passer en revue vos connexions sur Linkedin. Vous trouverez peut-être quelqu’un à qui vous n’avez pas parlé depuis longtemps et qui peut vous aider. Vous pouvez également tirer parti de l’une des plus grandes forces de Linkedin, qui consiste à vous montrer des personnes que vos amis peuvent connaître et qui pourraient vous présenter. Vous pouvez également utiliser des filtres de recherche et rechercher des experts en fonction de leur titre de poste ou de leurs compétences. Une fois que vous les avez trouvés, essayez de leur envoyer un message pour voir s’ils sont compatibles avec vous à long terme, ou demandez à un ami plus éloigné de vous les présenter.
  • Twitter : Bien que ce ne soit probablement pas le premier endroit auquel vous penseriez lorsque vous cherchez un mentor, vous pouvez trouver de nombreux conseils professionnels intéressants sur Twitter. Les gens ont tendance à répondre aux réponses @ et aux DM plus que sur les autres plateformes. Beaucoup de membres de notre équipe ont programmé des appels utiles et ont eu des discussions productives grâce à Twitter.
  • Clarity : Clarity.fm est une communauté d’experts de diverses professions avec lesquels vous pouvez programmer des appels et poser des questions. Contrairement aux autres options gratuites que nous avons couvertes jusqu’à présent, il s’agit d’une source payante. Sur Clarity, chaque expert a son tarif à la minute, et vous pouvez faire votre choix en fonction des compétences que vous recherchez. Si le prix vous inquiète, pensez à demander à votre responsable de vous aider à couvrir les frais. Souvent, si vous les engagez régulièrement, ils seront ouverts à un prix réduit, surtout si votre entreprise facilite le paiement.
  • Courriels tièdes : Avez-vous déjà vu un blog dont l’adresse électronique du propriétaire figure dans le pied de page ou sur la page À propos ? Vous seriez surpris de voir le nombre de personnes qui répondent à des courriels si vous faites référence à une de leurs lectures. Si vous pensez qu’ils peuvent être votre mentor, préparez quelques questions et commencez votre relation avec eux. Si vous n’y parvenez pas parce qu’ils sont trop occupés, vous pouvez toujours leur demander de vous présenter une autre personne qui pourrait vous aider à vous développer.

Lorsque vous cherchez un mentor, la persévérance est payante. Si vous continuez à consulter ces sources, ainsi qu’à interagir avec des collègues, des relations et des membres actifs de la communauté, vous aurez beaucoup plus de chances de trouver le mentor idéal.

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