Augmentez le taux d’engagement de votre contenu grâce à ces conseils

En adoptant un ton conversationnel, les lecteurs ont l’impression que vous êtes honnête avec eux et qu’ils peuvent donc vous faire confiance.

Le but de l’écriture est de communiquer une idée. Cette idée peut être grande ou petite, simple ou complexe, mais c’est souvent la façon dont nous la communiquons qui a un impact sur la façon dont les gens y réagissent.

Un problème courant que je vois les gens résoudre lorsqu’ils écrivent est leur besoin d’écrire d’une manière qui engage leur public. Donnez-leur la possibilité de communiquer en face à face, et ils pourraient expliquer toute la journée les mérites et les forces de leur domaine d’expertise. Mais mettez un clavier ou un stylo entre eux et leur public, et ils se bloquent. Après tout, l’écriture a toutes ces conventions et ces règles dont nous connaissons l’existence mais dont nous n’avons jamais vraiment appris la nature, et en parler est tellement plus facile.

Cela peut vous surprendre, mais vous pouvez faire les deux.

Structurer vos écrits pour qu’ils reflètent votre discours est appelé “écriture conversationnelle”, et c’est l’un des moyens les plus efficaces de créer un lien avec vos lecteurs et de susciter une réponse. Si vous êtes à la tête d’une entreprise et que vous cherchez à développer votre activité grâce aux lecteurs de votre blog, un taux d’engagement et un taux de réponse plus élevés sont vraiment ce que vous recherchez.

Voici selon Gentleview, agence de création site web a Lyon, des éléments qui vous seront utiles pour rédiger un contenu plus conversationnel.

1 – Construisez un échafaudage

L’une des compétences requises pour être un bon interlocuteur dans la vie réelle est la capacité à ne pas s’écarter du sujet. La meilleure façon de devenir un rédacteur conversationnel est de planifier ce que vous allez dire/écrire avant de commencer. Cette étape fondamentale vous permettra de ne pas vous écarter du sujet et de vous assurer que vous dites tout ce que vous voulez dire sur le sujet.

2 – Planifiez votre introduction

Le titre d’un article vaut 80 % de l’effort consacré à l’ensemble de l’article. Cela peut sembler absurde, mais c’est logique. Le titre d’un article est généralement ce qui va nous faire décider si le contenu vaut la peine d’être lu, nous avons donc tendance à lire plus de titres que d’articles.

3 – Soyez concis

Cela peut sembler un peu contre-intuitif si l’on considère notre façon de parler. Si vous avez eu à transcrire une conversation, vous avez découvert que nous parlons en longues lignes de dialogue avec de courtes pauses.

4 – Utilisez la première et la deuxième personne dans vos écrits

La première personne est généralement utilisée pour les récits ou les opinions personnelles. (par exemple, “Je suis très doué pour faire des crêpes”) La deuxième personne est souvent utilisée pour donner des instructions. (par exemple, “Vous aussi, vous pouvez être doué pour faire des crêpes”) Les deux sont utilisées pour indiquer le sujet du texte. Lorsque vous rédigez un contenu à la deuxième personne, vous déplacez le centre d’intérêt du contenu de vous-même ou d’un tiers inconnu vers votre public. Ce faisant, votre public aura l’impression que son statut compte pour votre entreprise, et il sera plus intéressé par ce que vous avez à offrir.

5 – Évitez les mots formels ou complexes

Je vais être honnête avec vous : c’est une chose que je trouve difficile. En effet, je suis un grand amateur de mots et j’ai tendance à utiliser des mots comme “inexorable” ou “superflu” dans mon langage quotidien. (“Inexorable” décrit quelque chose comme “ne pouvant être déplacé ou affecté”. Superflu” signifie “être plus que ce qui est suffisant ou nécessaire”).

6 – Abandonnez (certains) styles de langage formel

Faites preuve de sagesse dans l’utilisation de cet outil. En adoptant les contractions et en abandonnant certaines conventions de langage formel, vous passez d’un texte qui ressemble à des termes et conditions à un texte beaucoup plus conversationnel.

7 – Rédigez pour votre public

Quels sont les intérêts de votre public ? Quels sont les sujets qui les intéressent ? Quels intérêts pourraient-ils avoir, s’ils sont également intéressés par votre entreprise ? Imaginons que votre entreprise vende des motos tout terrain, par exemple. Il n’est pas exagéré de penser que vous pourriez rédiger des articles sur les récents championnats de motocross ou sur une nouvelle piste ouverte dans la région.

La conclusion

L’écriture conversationnelle fait tomber la barrière de la formalité qui pourrait autrement vous éloigner de vos lecteurs en tant que rédacteur de contenu. Si vous parvenez à écrire d’une manière qui donne à vos lecteurs l’impression que vous vous adressez directement à eux, vous serez en mesure d’établir une connexion sur laquelle ils pourront compter lorsqu’ils se convertiront en prospects et deviendront des clients. La capacité de communiquer votre contenu d’une manière qui suscite une réponse positive est un élément puissant. Faites-en bon usage.

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