Finance Lyon : Trois concepts financiers que tout gestionnaire devrait connaître

Voici la chose. Votre carrière est excellente et en regardant votre performance, votre patron vous a promu au poste de gestionnaire de votre unité. Vous avez une belle augmentation de salaire, mais cela a également entraîné beaucoup de responsabilités supplémentaires. Maintenant, vous n’êtes pas seulement un employé qui a dû prouver ses compétences et ses capacités. Vous êtes désormais responsable de la gestion d’équipes et de projets. Vos nouveaux livrables incluent une rentabilité accrue dans les budgets des projets.

Le défi que cette opportunité apporte est grand. Le hic, cependant, c’est que vos fondamentaux financiers sont assez fragiles. Cela vous amène à vous demander comment et par où commencer.

Cet article vous aidera à démarrer sur ces questions. Il abordera les trois concepts financiers les plus essentiels qu’un chef d’entreprise doit connaître pour bien faire son travail dans l’environnement commercial d’aujourd’hui.

Budgétisation

La budgétisation est le résultat de la planification et de la compréhension des coûts du projet que vous allez entreprendre. Bien sûr, vous pouvez demander à votre service financier de faire le budget. Le problème avec cette approche est que si le département des finances établit le budget, ce sera son budget et non le vôtre.

Un budget est votre compréhension des ressources nécessaires, et donc du coût, que ce soit en termes de matériaux, de personnes ou de temps. Il est donc important que vous, en tant que gestionnaire, sachiez préparer un budget. Peu importe la qualité de vos responsables financiers, ils ne seront pas pleinement conscients des exigences et des objectifs du projet. Les budgets ont la mauvaise habitude de se dépasser, il est donc important de garder de la place pour les imprévus et les retards. Les budgets sont également un outil important dans l’évaluation post-projet. Un budget est donc un outil très utile pour la planification et l’évaluation de projet pour tout gestionnaire efficace.

Lecture des états financiers

Chaque entreprise publie sa situation financière sous la forme d’états financiers clés. Ce sont : le bilan, le compte de résultat et le tableau des flux de trésorerie. Avoir la capacité de lire ces états et d’en recueillir les informations financières clés est une compétence essentielle pour tout manager. Les avantages de cette compétence sont illimités. Il vous aide à comprendre la santé financière de votre propre entreprise ; il vous aide également à évaluer vos concurrents ou clients potentiels tout en soumissionnant pour de nouveaux projets. Si vous souhaitez que votre entreprise fasse un investissement en capital, les états financiers peuvent vous donner une bonne idée de la capacité de votre entreprise à se le permettre. C’est une compétence qui peut contribuer plus à votre succès qu’autre chose.

Retour sur investissement:

C’est encore une fois un concept important pour chaque chef d’entreprise. Avant d’entreprendre un nouveau projet, il est important d’évaluer la viabilité du projet. Étant donné que l’entreprise va investir de l’argent dans le projet, vous devez être en mesure d’évaluer le rendement que vous pourrez tirer de cet investissement.

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