Cinq raisons pour lesquelles les gens s’intéressent à la mode

Bien que la mode soit intrinsèquement fonctionnelle – les vêtements doivent d’abord et avant tout être portés – il existe de nombreuses raisons au-delà de l’utilité des vêtements qui incitent les gens à suivre la mode. La mode change d’une saison à l’autre, donc suivre ses tendances peut être similaire à l’attrait de suivre des sports, des nouvelles de célébrités ou d’autres domaines d’intérêt susceptibles de changer avec un groupe suivant, note “The Guardian”. De plus, en raison de la capacité des vêtements à exprimer des attitudes et des valeurs, la mode offre des formes d’expression artistique et personnelle aux personnes intéressées à participer au jeu de la mode.

Expression de la personnalité

De nombreux vêtements sont inventés dans un but fonctionnel avant même de devenir à la mode, mais à mesure qu’ils deviennent symboliques d’un certain style de vie ou d’une esthétique, certains articles deviennent expressifs.

Par exemple, les bottes de cowboy sont à l’origine des chaussures fonctionnelles pour les hommes travaillant dans l’Ouest américain. Les cow-boys étaient considérés comme robustes et individualistes en raison des exigences de leur profession, et les bottes de cow-boy ont persisté comme un article de mode de choix pour les personnes souhaitant exprimer ces valeurs.

Même portées loin des ranchs ou des vaches, les bottes de cowboy continuent de signifier des valeurs qui séduisent les gens du monde entier. La mode permet aux individus de créer et de créer des images d’eux-mêmes, en exprimant leur identité à d’autres personnes et en suscitant potentiellement des sentiments de curiosité ou de communauté. La mode est souvent alimentée par le désir d’être suffisamment différent pour se démarquer mais suffisamment similaire pour appartenir au groupe que vos vêtements aident à identifier.

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Alors que les tendances de la mode semblent parfois aléatoires ou imprévisibles, les styles vestimentaires évoluent souvent en fonction de mouvements culturels plus larges. Comme l’a dit Coco Chanel, « la mode n’existe pas uniquement dans les robes. La mode est dans le ciel, dans la rue ; la mode a à voir avec les idées, la façon dont nous vivons, ce qui se passe. La mode peut vous renseigner sur ce que les gens ont porté pendant une certaine période de temps, ce qui peut être révélateur de leur mode de vie en général.

Considérez la culture hippie des années 1970. Les fleurs, les pattes d’éléphant, les robes fluides et les signes de paix n’avaient aucun but strictement fonctionnel. Ces vêtements étaient plutôt fonctionnels dans leur capacité à exprimer la rébellion des valeurs de toute une génération.

Les vêtements de la génération hippie étaient utilisés pour symboliser l’amour, la paix, la coopération et les mentalités alternatives ou nouvelles. Les bas cloches et les robes fluides représentaient une rupture avec l’ancienne société des codes vestimentaires stricts et des exigences de comportement. Ils ont aidé les gens à rompre visuellement avec l’esthétique plus ancienne avec une construction fluide et sans contrainte, et en connectant le porteur aux valeurs de style de vie du mouvement hippie.

Énergie artistique et créative

Tout comme la peinture, l’écriture et la photographie peuvent être utilisées comme formes d’expression artistique, la création et le port de la mode peuvent également exprimer l’énergie créatrice. L’art et le design étaient étroitement liés au début du XXe siècle, alors que de nombreux couturiers étaient aussi collectionneurs ou amis d’artistes.

Pendant ce temps, les artistes voyaient peu de différence entre créer une œuvre d’art et un motif textile. Aujourd’hui, les industries ont quelque peu divergé, mais la mode n’en demeure pas moins une partie viable de l’expression artistique. Pour les personnes intéressées par la mode, en particulier celles qui souhaitent confectionner leurs propres vêtements à la main, le processus de création de l’article ou la pure beauté de l’article lui-même peuvent parfois avoir plus d’importance que toute déclaration personnelle ou générationnelle de tenue vestimentaire ou de sens.

Frisson du changement

Pour beaucoup de gens, le changement constant dans le monde de la mode fait partie de ce qui en fait un passe-temps agréable. Les créateurs de mode mettent énormément de réflexion et de créativité dans la conception de leurs vêtements, et de nombreux éléments doivent être réunis lorsque les photographes, les mannequins et les stylistes créent des éditoriaux de magazines pour mettre en valeur ces vêtements.

La ruée vers la création et la documentation se produit saison après saison, dans le cadre d’un changement imprévisible et passionnant. De même, la mode démontre notre capacité, en tant qu’êtres humains, à changer. L’humanité va toujours plus loin, cherchant à en savoir plus et à s’améliorer. Comme le disait le philosophe français Gilles Lipovetsky : « La mode est l’un des visages de l’artifice moderne, de l’effort des êtres humains pour se rendre maîtres des conditions de leur propre existence ».